Silkroad Build - La Référence Caledonienne de Silkroad Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

Le Patator!

Aller en bas

Le Patator! Empty Le Patator!

Message par RedAplle Sam 18 Oct - 10:11

Je vais ici vous présenter une de mes passions, que j'ai découvert il y a environ 1 ans, au nom barbare de Patator.
Personnellement, j'aime pas cette appellation, mais bon...
Il y a 4 types de patators:

Le Patator A Laque (PAL):


Le PAL est, à la base, un lance patate (qui peut en envoyer à plus de 300m, pour un "classique") qui fonctionne grâce à l'explosion d'un gaz (souvent de la laque) dans une chambre de combustion. Pour ce faire, on utilise un allumage dont les électrodes sont situées dans la chambre. La chambre est reliée à un canon. La plupart de ces PAL sont fait de PVC, et généralement de calibre 40 ou 50mm.

Le Patator à Air Comprimé (PAC):

On appelle plutôt ça des lanceurs à air comprimé, car on s'éloigne de l'objectif de projeter des patates et ont tire plutôt des projectiles dis "durs" (balles en plomb, billes en acier, etc). Les lanceurs à air comprimé sont majoritairement de petit calibre (entre 6mm et 20mm), mais peuvent être en gros calibres (genre 40 à 70mm).
Ce type de lanceur est beaucoup plus compliqué à fabriquer qu'un PAL, mais est également très très puissant. Je prend pour exemple un des miens, qui tire une bille en acier de 10mm de diamètre (et qui pèse environ 4g), à 200m/s, utilisant 35bar de pression et utilisant une vanne d'echappement rapide faite maison, pour le tir.
Il faut être très prudent avec ce genre d'engin, qui peuvent très facilement tuer.
C'est assez compliqué, il y a beaucoup de lanceurs différents et beaucoup de techniques différentes, qui sont plus ou moins efficaces, pour faire aller la pression de la chambre au canon, je pense faire un topic dédiés à ces lanceurs à air comprimé, pour éclaircir tout ça Smile.

Le Patator Chimique (PC):

Le patator utilise une réaction chimique (genre bicarbonate de soude/vinaigre) pour propulser un projectile. Ca peut être assez marrant et puissant, mais au final, ça dégueulasse tout et ça a pas la puissance d'un bon lanceur pneumatique Razz.

Le Patator Hybride:

Plutôt appelés lanceur hybride que patator hybride, ils sont extremement puissants, ils combinent l'explosion d'un gaz (souvent du propane) à la pression d'un autre gaz (non explosif, souvent de l'air comprimé).
Ces monstres de destructions peuvent être d'une puissance vraiment énorme, par exemple, l'hybride à Larda (du forum américain: www.spudfiles.com), qui utilise un mix max de x200 (200bar de pression avec 200 doses de propane) et qui tire des projectiles en métal taillés de 16.6g à la vitesse affolante de 933m/s (avec "juste" un mix x100), soit presque 3 fois la vitesse du son! Vous pouvez voir son engin ici: http://www.spudfiles.com/forums/lardas-first-hybrid-hygac20-t15524.html
La construction d'un lanceur hybride est très compliquée, très minuscieuse et le résultat est diaboliquement dangereux.

Donc voilà, je sais que c'est encore très flou, mais je vais faire des schémas et tout, pour faciliter la compréhension de tout ça Smile.

Et euh, voici un exellent forum concernant le patator: http://patator.frbb.net/
J'ai personnellement tout appris dessus, et y suis maintenant modo Razz.
RedAplle
RedAplle
Newb
Newb

Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum